Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique est une initiative prise par les chefs d’Etat de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigeria vers la fin 2000 – début 2001. Ils ont été rejoints, par la suite, par les chefs d’Etat égyptien et sénégalais pour former le Groupe des chefs Etats promoteurs.
L’Initiative vise principalement à permettre au Continent de réunir les conditions d’une paix et d’un développement durables.
Le NEPAD est issu de la fusion de deux propositions que sont :
– “le Programme du millénaire pour le renouveau de l’Afrique” (PRA/MAP) des chefs d’Etat de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et du Nigeria;
– “le Plan OMEGA pour l’Afrique” du chef de l’Etat sénégalais.
Le résultat de la fusion a été : “la Nouvelle initiative africaine” (NIA)
La Nouvelle initiative africaine a été solennellement adoptée par les chefs d’Etat ou de gouvernement africains à l’occasion du 37ème Sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), tenu à Lusaka (Zambie), en juillet 2001.
Les partenaires au développement de l’Afrique ont favorablement accueilli l’Initiative :
– Le Groupe des Huit : Lors du Sommet de Gênes (Italie) en juillet 2001 (Déclaration).
– L’Union européenne, en octobre 2001 (Déclaration).
Le changement de nom de “Nouvelle initiative africaine” à “Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique” est intervenu lors de la réunion inaugurale du Comité des chefs d’Etat ou de gouvernement pour la mise en oeuvre et le suivi de l’Initiative tenue le 23 octobre 2001 à Abuja (Nigeria).
PARTENAIRES
Pour en savoir plus – http://www.nepad.org