12.9 C
Alger
samedi 23 novembre, 2024

A qui profitent les milliards de l’Algérie ?

Les plus lus

L'Algérie  boucle l'année 2011 avec son enseignement supérieur classé par l'UNESCO en dernière position après la Somalie mais elle boucle l’année 2011 avec des réserves de changes allant jusqu’à 178,30 milliards de dollars. Ce qui place le pays au 13e rang mondial en matière de réserves de change. Mais à qui profite tout cet argent ?

Du pognon à tire-larigot !

Alors que les pays développés traversent une crise économique sans précédent, les contraignant à multiplier les plans de rigueur, l’Algérie, elle, termine l’année 2011 en fanfare. Les réserves de changes ont atteint un niveau record. D’après les dernières données publiées en début de semaine par des organismes financiers internationaux, celles-ci totaliseraient 178,30 milliards de dollars, soit une hausse de 23,3 milliards de dollars depuis le début de l’année (+ 19,1%). Le PIB du pays est à 111,8%, réserves d’or non incluses. L’Algérie est le 13e pays au monde, et le 2e pays arabe après l’Arabie saoudite, en termes de réserves de change.

Qui sont les premiers bénéficiaires ?

On aurait tendance à penser que le peuple est le bénéficiaire privilégié de l’argent issue des exportations d’hydrocarbures. Mais en fait, selon TSA-Algérie, une bonne partie des récoltes est placée dans des bons du Trésor américain ! Une accumulation des réserves qui s’effectue dans un contexte plutôt difficile pour le pays. Bien que le Centre national d’études spatiales (SNES) indique que le produit intérieur brut (PIB) par habitant est passé de 1600 dollars/an en 1999 à 5000 dollars en 2008 et que le taux de chômage est passé de 30% au début des années 2000 à 10% en 2010, les indicateurs ne reflèteraient pas la réalité du terrain selon les économistes. Ils ne montrent pas si la rente a été redistribuée de manière équitable. La création d’emplois reste faible. Le chômage est bien présent, surtout chez les jeunes, et les secteurs de l’éducation et de la santé sont en difficulté.

Ceux qui profiteraient le plus de la manne pétrolière seraient les groupes internationaux grace aux investissements publics que multiplie le gouvernement. Les entreprises publiques perçoivent tous les ans des sommes vertigineuses pour leur programme d’assainissement. Mais au final, les résultats sont loin d’être satisfaisants.

La gestion de la rente

Selon certains économistes, l’Algérie aura dépensé plus de 400 milliards de dollars entre 2004 et 2014. Ce qui devrait placer le pays parmi les pays émergents. Or, le taux de croissance est faible étant donné la mauvaise gestion et redistribution de la rente. La qualité de vie d’une bonne partie de la population reste limitée. Pendant que beaucoup peinent à boucler les fins de mois, les plus aisés, eux, préfèrent transférer leur argent à l’étranger ou les placer dans des paradis fiscaux. A la fin des années 1990, les statistiques montraient que les avoirs des milliardaires algériens à l’étranger étaient de 40 milliards de dollars.

Dans une étude datant de septembre 2010, intitulée « Algérie : les illusions de la richesse pétrolière », Luis Martinez, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales, écrivait que « le retour de l’abondance financière suscite des attentes divergentes et provoque une inquiétude fondée sur la conviction que cette richesse inattendue ne profitera pas à la population. »

Source : AfricaCom

http://www.afrik.com/article24425.html

Rédaction

- Publicité -

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. metro,tramways,des millions de logements,des autoroutes,soins gratuits,augmentations des salaires et retraites,ect…et vous dites que le peuple ne profite pas de l’argent pétrole?
    monsieur le journalistes,faites un tour en algérie et vous allez être impressionnés,les algériens vivent beaucoup mieux que les autres peuples arabe et certains europeéns.
    **beaucoup peinent à boucler les fins de mois**?montrez moi un pays dans le monde et surtout en france où un salarié paut boucler les fins de mois.
    moi et ma femme on travaille tous les deux et on arrive pas avec 3100 euros par moi,c ça la france du petit hongrois sarko!!!

  2. Malheureusement Nabil tu as raison, l’être humain va souvent prendre l’analyse la plus simple celle qui demande le moins de travail et de plus pas forcément avec un vrai discernement dans la prise de décision, soit ce journaliste écris son article sans trop connaître l’Algérie ou alors il travail pour des lobbys qui lui demande d’écrire cela .dans les 2 cas je pense qu’il est incompétent. Et pour répondre à notre super mode de vie en France je te rassure si tu gagne au dessus de 5000 € tu commence a vivre je suis sérieux en dessus de 3000€ tu navigues et en dessous de 2000E tu survie et mille euro tu vas manger au resto du coeur merci coluche .
    La bonne question est surtout de savoir pourquoi la France s’intéresse à un pays comme l’Algérie vue du coté de ses journaliste etant donné qu’il n’y a rien à prendre …….. Votre président chère cousin Algériens est 100 fois meilleure que monsieur Sarkozy alors gardez le bien car à juste titre je visite l’Algérie depuis 10 ans et chaque année je vois la différence en bien …..

  3. il rare de la part de journaux etrangers de reconnaitre le nombre de projets structutants realises ces dernieres annees.. autoroutes, metro, tram, barrages, logements, universite etc, sans compter l’effort visible pour essayer de rendre plus agreable la vie en general. il reste neammoins ‘enormes efforts a faire dans tous les domaines parce que malgre toute la bonne volonte ly a encore tout un tas de choses incroyables… surtout que l’on pourrait croire que ces derniers developpements ne plaisent pas a tout le monde. la souverainete nationale etant au coeur des dernieres loi de finances, certaines parties auraient interet a maintenir et alimentee cette image negative de l’algerie. image qui pour tous ceux qui ont l’occasion de ce rendre dans ce pays ne colle pas, bien contraire, a la realite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Rechercher -

Derniers Articles