Ramadhân 2016 : La Nouvelle Lune astronomique (conjonction) est le 5 Juin 2016 (dimanche) à 03h00 UT. Le 5 Juin, il y a une possibilité d’observation de la lune en Amérique du Nord et du Sud, et une visibilité facile à Hawaii et dans les îles polynésiennes. Le 6 Juin, la lune peut être facilement vu dans le monde entier (voir courbes de visibilité).
Les pays ayant annoncé officiellement le début du Ramadhân
- La Thaïlande annonce officiellement le début du Ramadan pour le mardi 7 août 2016
- La Malaisie, l’Indonésie, Singapour, la Corée ainsi que l’Australie l’annoncent pour le lundi 6 juin 2016
- Le Japon annonce le Ramadhân pour le lundi 6 juin 2016
- La Turquie l’annonce pour le lundi 6 juin 2016
- Le début du Ramadan 2016 est annoncé pour lundi 6 juin en Arabie Saoudite. Une annonce faite par le Ministère des Affaires religieuses après que la lune ait été vue dans plusieurs régions du pays.
- Le Maroc l’annonce pour le mardi 7 juin 2016
-
En France et en Algérie le mois du Ramadhân débutera le lundi 6 juin 2016
Qu’en est-il de l’Algérie ?
Selon les prévisions des calculs astronomiques, le mois de Ramadhan 2016 commencera mardi prochain. C’est du moins ce qu’affirme l’association d’astronomie Sirius selon laquelle ce dimanche soir, coïncidant avec la nuit du 29 du mois de Chaabane ou “Nuit de doute”, le croissant du mois lunaire, correspondant au mois de Ramadhan 1437 sera “impossible” à observer sur tout le territoire national, “tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments optiques, vu que la lune, dont la conjonction (naissance) sera à 3H59 du matin (heure locale), se couchera tout juste après le soleil et sera donc trop bas sur l’horizon pour être observée”.
“Il découle de l’impossibilité de l’observation du croissant lunaire le 5 juin au soir, que le 1er du Ramadan 2016 ne pourra être le lundi 6 juin mais bien le mardi 7 juin, si l’on se tient à l’observation visuelle du croissant”, a expliqué encore Sirius dans un communiqué rendu public. La même association indique que, la conjonction lune-soleil ayant lieu le matin du 5 juin (à 3h59mn matin , heure local), le croissant “ne sera pas suffisamment âgé” pour être visible le soir même du 29 du mois de Chaabane, pour tous les pays arabes y compris l’Algérie, sauf au Soudan.
Elle a relevé enfin que “sa non visibilité rendra nécessaire la complétion du mois du Chaabane à 30 jours et donc de débuter le Ramadan le 7 juin sur la base d’une observation visuelle qui est la méthode retenue en général jusqu’à présent en Algérie”. Soulignons enfin la Commission nationale d’observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des Waqfs organisera une conférence après la prière d’El-Maghreb à Dar El-Imam, à El-Mohammadia (Alger) pour annoncer la date officielle du premier jour du Ramadhan 2016 en Algérie.
En France, le Ramadhân débutera officiellement le lundi 6 juin
Le ramadan 2016 devrait donc débuter ce lundi 6 ou ce mardi 7 juin selon l’observation du ciel en soirée. Comme chaque année, selon la tradition musulmane en France, une commission doit scruter le ciel à l’approche du 29e jour du mois de chaabane pour voir si la lune apparaît ou non. La Grande Mosquée de Paris reçoit ainsi ce dimanche 5 juin, à partir de 18h00, « des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité » pour ce qu’on appelle « la nuit du doute ». Et si un croissant peut être observé, alors les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain pour un mois. Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le jour suivant.