Dans un communiqué qui nous est parvenu, le président de l’Association des Algériens du Languedoc-Rousillon (ALR), Boudjemaâ Laliam et le vice-président Rachid Lemoudaa ainsi que le président d’honneur, Youcef Aït Tahar dénoncent "le comportement scandaleux de Khaled Mouaki-Benani, le consul d’Algérie à Montpellier". La raison ? Selon les signataires ce consul, comme pour plaire à son supérieur, a "de façon discriminatoire et anti-démocratique, écarté des compétences réelles de la conférence-débat tenue le 10 décembre au siège du consulat d’Algérie sous l’égide de Halim Benatallah, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger".
Voilà comment les débats censés rapprocher la communauté émigrée des autorités sérieusement écornés et entachés par l’excès de zèle de quelques fonctionnaires. Halim Benatallah qui argue vouloir ramener l’élite à la maison aura du pain sur la planche si tous ses subalternes agissent de la sorte.
Les faits ne s’arrêtent pas là malheureusement. Selon l’ALR, "plusieurs citoyens, dont les signataires du communiqué, se sont vus refuser l’accès au consulat, sans aucun motif légal ou fondé".
Les signataires du communiqué "dénoncent cette gestion personnelle du Consul d’Algérie à Montpellier, qui s’est distingué depuis son arrivée par un comportement entaché d’une subjectivité flagrante et néfaste aux intérêts de la communauté algérienne et de l’Algérie".
Par ailleurs, ils s’élèvent également avec vigueur, contre "l’agression physique menée par plusieurs agents du consulat, parmi lesquels M. Smaïl Dahmane, consul adjoint ainsi que le régisseur, dont ont été victimes les personnes présentes parmi lesquelles une femme enceinte, évacuée par les services du Samu".
Y. K pour le Matin Dz
J’étais au consulat d’Algérie de Montpellier le jour de l’agression
Après notre article "Agression d'Algériens au consulat de Montpellier" (*), nous avons reçu des témoignages d'émigrés témoins des évènements. Dont celui que nous vous proposons.
Ressortissant franco-algérien, cadre commercial, demeurant à Ales, je me suis rendu au consulat d’Algérie de Montpellier le samedi 10 décembre 2011 afin d’établir une procuration pour mon cousin en Algérie. Par précaution, j’avais pris le soin de téléphoner le jeudi 8 décembre pour confirmer que le consulat était ouvert samedi.
Or j’apprends, en arrivant, que le consulat est fermé parce qu’un ministre algérien y donne une conférence.
D’autres personnes, venues de Carcassonne, Port Vendres ou Béziers, étaient dans le même cas que moi, mais aucun responsable n’était capable de nous expliquer pourquoi les services administratifs du consulat étaient fermés puisque la conférence du ministre ne concernait que des cadres de haut niveau venus de plusieurs régions de France, selon les premières informations glanées devant la porte du consulat.
J’ai alors vu arriver un très grand nombre de personnes en costume cravate, munis des bonnes invitations, plutôt fières de ne pas être confondues avec les immigrés de base que nous étions puisque le service d’ordre nous refoulait pour leur laisser la voie libre. Lorsque j’ai appris que beaucoup d’entre eux étaient médecins (et même chefs de service) j’ai de suite pensé au désarroi de mon cousin qui n’arrive pas à rencontrer un cardiologue depuis six mois.
Pourquoi la tenue d’une conférence pour des "compétences nationales" (c’est ce qui était écrit) empêche le personnel administratif de recevoir les citoyens ordinaires comme moi venus régler leurs démarches, sachant que la circonscription consulaire couvre toute la région du Languedoc-Roussillon et l’Aveyron ? C’est la première énigme mais également la première injustice pour un père de famille et son épouse qui ont payé 80 euros de train pour rien.
Un peu après, j’ai vu arriver un groupe de personnes qui ont commencé à parlementer avec les vigiles mais qui, manifestement, n’étaient pas dans les petits papiers du consulat ; un agent est venu leur dire qu’il ne fallait pas insister puisqu’ils n’étaient pas dans les listes. Leur âge et leur façon de s’exprimer montraient bien qu’ils étaient, eux aussi, des Algériens diplômés des grandes universités. J’ai même entendu l’un d’eux dire au guichetier que c’était lui qui avait supervisé le passage technique du franc vers l’euro dans tous les services du consulat.
La seule différence avec les invités officiels du ministre et du consul c’est qu’ils se faisaient "reconduire à la frontière" (la porte du consulat n’est-elle pas une frontière ?) et qu’ils n’allaient pas repartir sans exprimer une colère digne et légitime.
Mon cousin me relate souvent au téléphone comment en Algérie des citoyens occupent une mairie ou une daïra ou encore comment des jeunes bloquent une route nationale pour attirer l’attention des autorités d’Alger. Mais ce jour là, j’étais juste à côté d’Algériens courageux qui vont investir le hall d’entrée du consulat et vont placarder sur les vitrines des mots d’ordre, ô combien, significatifs : "Benani consul Dégage !" ou "Le consulat n’est pas une propriété privée".
Ils avaient d'abord réussi à repousser la porte métallique qu’un vigile maintenait à peine ouverte et une fois, dans le hall, ils ont longtemps crié : "Nous sommes tous des Algériens". Dans le feu de l’action, nous avons été nombreux à crier comme eux car nous sentions instinctivement qu’ils n’étaient pas des larbins comme les mangeurs de soupe qui avaient défilé devant nous ca matin-là et qui nous avaient dévisagés avec l’arrogance de néo-colons.
Lorsque nous avons observé et écouté ces hommes, nous avons tous compris qu’ils étaient de vrais patriotes, non autorisés à accéder à « leur » consulat bien que premiers responsables d’une association régionale des Algériens (il y avait là le Président, deux Vice-présidents, le Trésorier et même le Président d’honneur !). Ils m’ont conseillé de visiter leur site internet pour garder le contact. La deuxième énigme, et également la deuxième injustice, est que le consulat organisait justement une conférence avec un ministre dont l’ambition est de faire participer des diplômés algériens au développement du pays.
Déçu par cette double injustice, j’ai salué chaleureusement ces Algériens d’âge mûr et j’ai peut être décidé, à ce moment là, de renoncer au programme d’approche commerciale vers l’Algérie que mon entreprise souhaite me confier depuis septembre 2011.
Ce n’est que jeudi 15 décembre, en visitant le site de l’association ALR (assoalr.fr) que j’ai pris connaissance des incidents graves survenus dans le même consulat après mon départ. J’ai évidemment honte que des personnes soient agressées dans leur consulat et que cette femme enceinte (je m’en rappelle parfaitement) ait été jetée à terre au point de devoir la faire évacuer par le Samu.
J’ai d’autant plus honte que ces violences aient été exercées par le consul adjoint, le régisseur du consulat ainsi que par d’autres fonctionnaires, très certainement ceux que j’ai vus ce matin là. Je n’ai pas été surpris d’apprendre que ce sont les mêmes hommes qui sont partis secourir les trois algériennes séquestrées par les agents consulaires.
Et mon cousin, dans tout ça ? Et sa procuration ?
Figurez-vous qu’il avait suivi l’agression de nos compatriotes presque en direct sur les nombreux journaux algériens qui avaient repris l’information et publié de nombreux commentaires et photos. En prenant connaissance de ces informations dès samedi 10 décembre dans après-midi, il n’avait plus osé m’appeler en pensant que j’avais peut-être eu des problèmes à cause de lui et de cette satanée procuration. Il a alors raconté à la famille et à ses amis que j’étais sur le coup, que j’avais rencontré et parlé aux victimes de l’agression, que j’avais crié aussi fort qu’eux.
Lorsque je lui ai dit que je pensais encore à sa procuration, il me supplia de l’oublier et me recommanda de ne plus revenir au consulat car j’avais très certainement été filmé, ce qui s’avéra vrai, un des étudiants algériens à qui j’avais promis un stage dans mon entreprise, a été sérieusement intimidé par les fonctionnaires du consulat dès mardi 13 décembre, premier jour d’ouverture après les incidents. La dame enceinte qui a été jetée à terre a publié un commentaire sur les journaux en ligne pour dire sa détresse de ne plus pouvoir aller faire ses papiers là bas.
L’étudiant en question m’a même donné un scoop en m’affirmant avec beaucoup de certitude que le régisseur-agresseur, un certain Abdeljalil, n’était rien d’autre que le fils de l’ambassadeur d’Algérie en Ukraine et qu’il était là à Montpellier parce que son père avait protégé le frère du consul de Montpellier, son patron, impliqué dans un détournement de fonds à l’ambassade d’Algérie au Canada.
Lorsque je l’ai accompagné vers son lieu de stage à Vendargues, il m’a dit qu’il avait également appris par une copine à lui que le jeune homme chargé de transporter la valise diplomatique de notre consulat s’appelait François, un fils de harki qui bénéficiait d’un visa gratuit permanent pour se rendre en Algérie.
Du beau monde, n’est-ce pas ?
Je remercie aujourd’hui mon cousin et sa procuration grâce à qui j’ai rencontré des Algériens exemplaires, découvert la face cachée de l’iceberg (mon père interdisant toute critique de l’Algérie), et surtout compris pourquoi, à partir d’une minuscule parcelle d’Algérie, mon pays n’était pas un Etat de droit mais bien l’embryon socialement structuré d’une nouvelle maffia.
Kader Algérois
Si votre cousin n’arrive pas à avoir un RDV avec un cardio, ceci n’est pas du ressort du consulat Algérien tout de même!
Zen, votre ironie noire ne fait pas rire du tout …un peu de respect à la dignité de la personne qui a témoigné ! En raison des comportements similaires au votre que l’Algérie a du mal à décoller. à moins que vous soyez un soldat du Consul !
Mr pauvre algérie ! effectivement si le cousin de l’algéroei n’arivve pas a avoir un RDV avec un cardiologue ! le consulat n’st pas e bureau de RDV des cardios ! alors un peu de logique ! vous voulez inversez tout ! c’est quoi ce délire !
le témoignage de ce faux témoin ne tient pas la route ! moi j’étais sur place ! donc c’est facile de critiquer ! surtout ceux qui ne font rien n’ont rien à se reprocher et personne ne critique ! pour la simple raison ils ne font rien et peut être aussi qu’ils ne savent rien faire !
Monsieur CRTIQUEZ c’est un métier facile mais construire c’est un métier difficile ! no comment !
Ce groupuscule qui est venu après 10h 30 forcer les portes d’un séminaire est un montage ! alors que les participants se sont inscrits pour participer ! donc ce groupe roule pour je ne sais qui ! une honte ! celui qui ne veut pas participer à la construction de l’Algérie est libre de son choix mais de grace ne sabotez pas ceux qui veulent mettre leur pierre à l’édifice !
Pauvre algérie reflète ton état d’esprit ! tu proposes quoi à ce pays que tu défends à ta façon ! en dehors des critiques !
Vous vous croyez drôle. Ou bien on s’alligne sur votre version des faits ou bien on est des soldats du consulats du Consulat. Vous avez une conception un peu bizarre voire subjective de la différence d’opinion et de la liberté d’expression. avec des comportements comme les miens l’Algérie ne décollera pas mais avec des approches étroites comme la votre l’Algérie sera enterrée.
Bonjour,
j’ai participer au séminaire organisé par notre consulat à Montpellier, je suis entrain de créer une Sté en Algérie.
Je me suis inscrit une semaine avant. C’était une journée extra-ordinaire, riche en débat d’échange et de perspectives d’avenir.
Un des projets qui m’a le plus fait le plus plaisir et celui d’un médecin qui va créer une unité de soins palliatif vers Bougie, voilà les compatriotes qui font plaisir à écouter, alors au lieu de perdre de l’énergie à critiquer ce qui se fait, pourquoi ne pas organiser d’autres journées et pour quoi pas par le tissu associatif cette fois?
Je trouve que notre consule à montrer l’exemple et c’est très bien, oui c’est très bien « il faut apprendre a dire du bien quand c’est le cas et pas être juste une machine a distribuer des critiques et a inventer des histoires a dormir debout », en attendant les autres avances et nous on passe notre temps a se bouffer la gueule et le pire on sait même pas pourquoi, c’est bizarre non?
Cousin Kader, toi et tes copains arrêtez SVP de raconter des conneries, il faut se mettre au travail maintenant, non?
Si tu a vraiment un projet en Algérie, qui va t’empêche de le réaliser! Aller sans rancune a+
Said, ce que vous dites est fort oui c’ est bien de frapper sur des femmes et vive l Algérie!
Mr Kader. Votre écrit n’est pas un témoignage mais un écrit commandé, inspiré par les personnes dont vous faites l’éloge pour ne pas qu’il a été écrit par eux mêmes. C’est gros comme une maison ce genre de manipulation. Il serait quand même bon d’informer les internautes de la vérité sur cette affaire. Le consulat et le secrétaire d’état ont organisé un séminaire officiel auquel été invite d’authentiques experts algériens, d’authentiques compétences. Une poignée de professionnels de la vie associatifs ont voulu s’inviter. Parmi eux le président d’honneur d’une association qui ne représente rien . Ce personne est connue à Montpellier pour avoir tenu a l’occasion de l’aid des propos dignes d’un harki. Il était non seulement du droit mais aussi du devoir du consul de ne pas inviter une personnalité aussi douteuse. Pour ce qui est de l’agression telle qu’elle est racontée par cette association, je suis surpris de voir qu’aucune plainte naît été deposee, pas même par une personne qui se présente comme avocat et lui aussi agressé. Arrêtons les calomnies et intéressons nous a la personnalité de certains de ceux qui sont à l’origine de cette provocation contre l’Algérie
salam, j ai déposé plainte, et celle-ci est partie directement a bruxelles, j en ai des copie que je transmettrais au ministre de l exterieur Algerien n’ en vous deplaise!
moi je n’ai pas été au consulat ce jour là, donc je vais pas raconter quoique ce soit sur les évènements. mais en lisant les commentaires et les témoignage et vu que je suis Algérien venu d’Algérie. je crois que beaucoup d’Algériens ont l’esprit critique envers notre Pays sans pour autant essayer d’apporter la moindre des chose pour ce cher pays. je remercie les commentateurs qui ont laissé de très bonne réaction. oui aujourd’hui l’Algérie a besoin de nous apportons ce qui est positif à ce pays. je suis simple étudiant, c’est pas que je défend l’initiative positive de l’Etat que je vais être traiter de soldat du consulat. l’Algérie c’est notre pays je prèfère ou je doit être soldat du consulat que d’être un soumis de la prèfecture de France ( biensur je respecte la france mais pas au point que je cède mes valeurs humaine de respect et de spiritualité).j’ai toujours été de l’oposition mais aujourd hui je voie de belle chose que propose le gouvernement alors respectant cela et disant le à haute voix. l’opposition ne signifie pas être contre tout le temps. l’oppostion c’est d’etre différent dans la manière d’apporter des solution a nos probleme. vive l’algérie
Bonjour,
Je vus informe j’ai écris 2 message dénonçant l’article prémédité écrit par mr Kader l’algerois, au journal Le Matin, ils n’ont jamais été publié ! un journal dit démocrate ! je sais qui est derrière ! ce journal publie ce qui nuit à l’algérie te ce qui plait à la France ! c’était pour votre information e vous pouvez proposez vos commentaire au matin vous verrez le résultat !
Mr Benchikou maitrise ce journal comme une main de fer ! je peux dire beaucoup de chose sur lui ! mais ce n’est pas l’objet du sujet !
Tous les commentaires écrits par une même personne mais sous différents pseudos ont été dé-publiés. Nous n’acceptons pas ces méthodes qui consistent à tromper le lectorat.
Arrêtez de critiquer l’Algérie a tout bout de champs moi ça fait 3 ans que je suis en France je ne vis que du racisme au moins chez nous on peu gueuler un bon coup mais après y a pas de rancune alors qu’ici je ne rencontre que des faces de nazis aux lèvres pincées et aux cœurs noirs aigris et jaloux pleins de fiels!!!!
La France deviens de plus en plus raciste anti-maghrebin et nous les Algériens on est complètement détesté …J’en ai marre d’ici!!!Marre!! Et marre de ces immigrés raciste contre leur propre pays!!!
Ce n’est pas vrais l’Algérie est un pays qui régresse malgré les richesses qu’il possède, oui pour un malade qui doit subir une intervention chirurgicale après avoir attendu un an on lui demande de ramener avec lui le fil pour les sutures et sans parler de l’hygiène qui manque dans nos hôpitaux alors le service des urgences il vaut lieux ne pas en parler.
L’école Algérienne malade pour ne pas dire handicapé, les saleté dans les rue, la dégradation totale, le chômage, la pauvreté rien ne va plus dans ce pays c’est la vérité pourquoi la cacher.
Et pour ceux qui critique le racisme en France et bien dans ton Algérie si tu est de médéa et tu t’installe à Tlemcen ou à Skikda tu n’est pas le bienvenue ces deux villes d’Algérie sont plus racistes que les Français en plus en France vous touchez le RSA, vous vous soigner gratuitement, vous avez une APL tant qis que chez vous pays des pétro-dollard vous crever de faims et vous n’avez aucun avantages, en plus 50 après la décolonisation les gens vivent comme des rats dans des bidonvilles ou des cité boites de sardine trois à quatre familles dans un deux pièces 45M2 arretez de vous prendre la tete vous les Algériens