Urgence : Le salut de l'Algérie et des Algériens
L'heure est grave et exige des mesures urgences. Nous devons tirer enseignement de ce qui se passe dans le monde arabe pour l'Algérie qui va à grande vitesse vers un inconnu plus catastrophique : nous devons impérativement mettre en sourdine nos luttes intestines et mettre fin à cette facilité de jeter l'anathème. Nous ne sommes ni juges ni détenteurs de la vérité absolue. Notre devoir est de nous attacher à l'analyse des processus, des phénomènes et de voir du mieux que nous le permet notre expérience, notre logique et nos informations, afin de voir comment se dessine la tendance et quelles sont les perspectives et issues. Au pire des cas, nous aurions musclé notre cerveau en lui imposant une discipline et une rigueur même en nous trompant dans nos analyses. Il est impératif de mettre fin aux clivages classiques, islamistes – non islamistes, et mettre le curseur sur le salut de l'Algérie livrée à la prédation interne et aux appétits externes. Le curseur mis sur la prédation, alors nous pouvons trouver pour les années à venir un immense réservoir de projets, d'idées, de débats, de sacrifices pour nous libérer de ceux qui veulent nous imposer le choix tragique entre le comptoir commercial de la France et la base coloniale de l'OTAN, de ceux qui veulent maintenir l'armée dans un rôle subalterne d'appareils qui défend la rente de quelques uns.
Il ne s'agit pas de faire une "révolution" ou "un printemps arabe" mais de procéder à un examen de conscience sur nous mêmes et dire comme un seul homme "Barakate". Nous voulons voir l'Algérie construite par les Algériens, tous les Algériens. Nous voulons voir se constituer un front national de résistance contre les menaces et les intimidations venant de l'extérieur. Nous voulons un front national d'édification nationale. Nous voulons que le peuple algérien exerce sa souveraineté sur ses richesses nationales, sur son devenir, sur son modèle de développement, sur son projet de société. Nous voulons une Algérie forte et indépendante, une Algérie apaisée, une Algérie qui met fin définitivement aux germes de la violence et aux séquelles de la violence.
Nous devons garder en mémoire la précarité, la maladie, l'oppression, l'ignorance et l'humiliation de notre statut d'indigènes musulmans et rendre grâce à Allah de nous avoir accordé l'indépendance et d'avoir choisi nos parents et notre pays comme modèle de libération et de sacrifice au monde entier. Nous avons trahi cette Amàna. Revenons vers Allah avec humilité et sincérité.
Le président Bouteflika a amené d'une manière bureaucratique et malsaine une pseudo réconciliation nationale. Le peuple algérien doit transcender ses séquelles et ses divergences pour aller vers une véritable réconciliation qui se base sur un principe de justice, d'équité et de vérité sans vengeance, sans règlement de comptes, sans préjugés. Le Prophète (saws) a pardonné en entrant victorieux à ceux qui l'ont combattu et tué Hamza et ses compagnons. Nous ne pouvons être mieux que lui. C'est l'offenser que de faire de la surenchère sur sa magnanimité ou l'utiliser pour des calculs politiciens. Les Algériens sont revenus vers leur insouciance irresponsable de l'indépendance, leur divergences et leur doute sur leur identité nationale et sur leur histoire alors que la guerre de libération les as unis et soudés. Allah nous a unis et il nous appartient de nous éveiller si on ne veut pas connaitre d'autres tragédies faute de tirer enseignement du passé :
{Attachez-vous tous au Câble (Coran) d’Allah et ne vous désunissez point. Rappelez-vous la Grâce d’Allah envers vous lorsque vous étiez des ennemis, puis Il a uni entre vos cœurs et vous êtes devenus frères, par Sa Grâce; alors que vous étiez au bord d’un abîme du Feu et qu’Il vous en a sauvé. Ainsi Allah vous démontre Ses Signes, pour que vous soyez guidés ! Et qu’il y ait parmi vous une Communauté : qui incitent au bien, commandent le bon usage, et interdisent ce qui est répréhensible. Ceux-là sont ceux qui cultivent. Et ne soyez pas comme ceux qui se désunirent et divergèrent à partir du moment que leur vinrent les évidences. Ceux-là auront un immense châtiment.} Al 'Imrane 103 à 105
{ Les croyants ne sont que des frères, établissez la concorde entre vos frères. Et prenez garde à Allah : ainsi il vous sera fait miséricorde.} Al Houjourate 10
N'appartenant à aucun parti et engagé par aucun lien partisan, j'ai la liberté de parole et de conscience ainsi que le devoir de proposer cinq axes de réflexions et d'actions pour assurer le salut de notre pays et celui de nos âmes. Le temps passe vite. Derrière nous il y a des législatives et des présidentielles ratées, devant nous il y a l'ennemi nous sommes comme Tarak Ibnou Ziad;
1 – Le retour à l’Islam qui passe par un retour au Coran.
Mieux et plus le Coran est compris moins nous devenons vulnérable dans notre façon de penser et mieux nous devenons autonomes par rapport aux rentiers de la politique, de la religion et de l’économie. Le Coran est le creuset de la foi, mais aussi de la production des idées et de la grille de lecture du monde. L’Islam est instrumentalisé par les rentiers de la politique, de la religion et des affaires. Il est confisqué par les sectes et les confréries maraboutiques qui perpétuent la collusion entre le colonialisme et la derwacha. L'Islam est le Dine d'Allah, sa vocation est d'être sociale et civilisationnelle. Depuis l'arrivée aux commandes de l’État de Sid Ahmed Ghozali jusqu'à nos jours c'est la suprématie du maraboutisme et du salafisme infantile ainsi que des arrangements d'appareils avec les partis de complaisance et les Frères Musulmans opportunistes et cupides.
L'empire veut voir émerger un islam ni politique ni social ni actanciel. Il veut pour nous un clergé ou un Vatican qui décide du halal et du haram. Nos savants et nos prédicateurs sont à l'image de notre société malade, désorientée, attirée par le sensationnel et le futile. Le Coran est notre salut, notre lumière et notre printemps :
{O vous qui êtes devenus croyants, obéissez à l’Appel d’Allah et au Messager lorsqu’il vous incite à ce qui vous fait vivre. Et sachez qu’Allah intervient entre l’homme et son propre cœur, et que c’est vers Lui que vous serez conduits.
Et craignez une sédition qui n’atteindrait pas particulièrement ceux qui ont été injustes d’entre vous. Sachez qu’Allah punit sévèrement.
Et rappelez-vous lorsque vous étiez peu nombreux, opprimés de par la terre, redoutant que les hommes ne vous arrachent, alors Il vous a abrités, vous a soutenus de Sa victoire et vous a octroyé de bonnes choses, afin que vous soyez reconnaissants.
O vous qui êtes devenus croyants, ne trahissez point Allah et le Messager et ne trahissez pas ce qu’on vous a confié, tout en le sachant.
Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, et qu’Allah Possède une immense rémunération.
O vous qui êtes devenus croyants, si vous craignez Allah, Il vous accordera un Critère, Il expiera vos mauvaises actions et vous absoudra. Allah Possède la Munificence immense.} Al Anfal 24 à 29{O Hommes ! Vous est certes venue une exhortation de votre Dieu, une guérison pour ce qui est dans les poitrines, une Direction infaillible et une miséricorde pour les croyants.} Younes 57
La miséricorde évoquée est le Coran et Mohamed (saws).
2 – L’étude systématique de la biographie du Prophète (saws) et des récits coraniques sur les Prophètes (saws) :
Notre salut est dans le respect de notre Prophète (saws) :
{ Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager, et prend garde à Allah et s’efforce d’être pieux, ceux-ci sont les gagnants.} An Nour 57
Il y a un enseignement idéologique, psychologique, spirituel, social et civilisationnel pour ceux qui sont doués de raison et de capacité de tirer les ‘Ibra (de ‘oubour : passerelle d’une vérité vers une autre qui semblait cachée ou inaccessible).
{ Il y a sûrement dans leurs récits une leçon pour les doués d’entendement. Ce n’était point un discours controuvé, mais une corroboration de ce qui a été révélé avant, une précision de toute chose, une Direction infaillible et une miséricorde pour des gens qui croient.} Youssef 111
Il faut savoir qu'aucun Prophète, je dis bien aucun Prophète (saws), n'a eu recours à la violence. Salomon et David roi, guerrier et Prophète n'ont pas livré bataille contre les Bani Israël malgré leur comportement et leur transgression. Moïse n'a pas livré bataille contre Pharaon. Mohamed (saws) n'a pas livré bataille contre les siens. Il a été contraint en qualité de chef d’État de défendre Madinah contre les idolâtres de la Mecque et leurs alliés. Celui qui me donne une référence religieuse montrant qu'un Prophète a combattu son peuple qu'il me les apporte, je changerais de position.
Nos gouvernants sont despotes et incompétents. Ils sont le produit de notre propre tyrannie et de notre propre incompétence. Ils sont par contre plus responsables car avec l'autorité et le pouvoir ils peuvent apporter les changements bénéfiques pour le peuple. Ils sont comptables de leurs actes. Plus la responsabilité est grande et plus le Jugement sera sévère. Aucun gouvernant ne réussit à réaliser ses objectifs ou à sauver son âme ou à être aimé de son peuple s'il est injuste.
« Celui à qui on a donné la charge de gouverner les gens et qui ensuite ferme sa porte aux pauvres, aux opprimés et à ceux dans le besoin, Allah le Très-Haut lui fermera la porte de sa miséricorde quand il sera dans le besoin et la misère à l’instant (le jour de la résurrection) où il en aura le plus besoin. »
« Celui à qui on a chargé de commander les affaires des musulmans puis abuse d’eux par la tromperie, est en enfer. »
3 – Dévoiler l’Islamophobie
Dévoiler l’Islamophobie dans ce qu’elle a de dangereux dans le nouvel ordre mondial dominé par l’Empire et le sionisme. J’ai écris un livre et tenu des conférences sur ce sujet, mais il est difficile de montrer la réalité et de faire de la prospective à des gens habitués au sensationnel et aux stars médiatisées. Il faut communiquer sur ce sujet. J’ai mis dans ce site une fiche synoptique par laquelle j’ai rédigé mon livre, elle sert comme trame et comme réseau de relation des machinations psychologiques, idéologiques, religieuses, médiatiques et militaires. Il faudrait la diffuser vers un plus grand nombre. La fonction de l’intellectuel est de donner des outils, mais le changement réel vient de chacun de nous.
4 – Dévoiler l’Empire et ses vassaux
Dévoiler ne signifie pas insulter ou dénoncer. Dévoiler l’Empire dans sa structure de pensée et dans ses axes de dominations afin de montrer les dangers qui nous guettent et nous en prémunir en le dévoilant, en ne tombant pas dans ses pièges et surtout en restant réalistes et concentrés sur l’essentiel. Les luttes de clan, les luttes fratricides, l’esprit partisan nous affaiblit.
5 – La communauté doit faire de la politique sans tomber dans le piège partisan.
La politique c’est s’occuper de l’intérêt général pour le bien être général par des moyens pacifiques, efficaces et impliquant le maximum de personnes. Nos priorités, ici ou ailleurs, est de faire émerger de cette communauté une capacité à produire ses idées, ses élites, son argent et à s’impliquer dans l’économique, l’éducationnel et l’informationnel en qualité de producteurs et de communicateurs. Par l'Islam nous sommes un potentiel positif , une force de proposition constructive, une œuvre de bien pour nous mêmes et pour les autres.
{ O vous qui êtes devenus croyants , si vous tenez conciliabule, ne tenez donc pas conciliabule de péché, d’agression et de désobéissance au Messager, et tenez conciliabule de bienfaisance et de piété. Et prenez garde à Allah vers Lequel vous serez rassemblés.} Al Moujadalah 9
Nous sommes musulmans, la culture du devoir prime sur celle des droits comme le souligne notre Prophète (saws) :
« Accomplit ton devoir envers les gens et attends ta récompense de ton Dieu ».
Mon travail dans ce cadre vise à montrer les illusions poursuivies par l’utopie d’un état islamique ou d’un khalifat dans les conditions sociales, idéologiques et économiques actuelles. Le Coran nous a donné un instrument d’analyse et une visée, en plus de celle de désirer le Paradis et redouter l’Enfer, qui consiste au Tamkine Dine Allah sur Terre (la territorialisation de l’Islam) qui passe part la territorialisation de la communauté musulmane. C’est un concept puissant, mais qui exige un travail de longue haleine, un travail de prophète et non une gesticulation de parti politique ou une confrontation avec les gouvernants despotes qui non seulement ne créent pas les conditions favorables, mais décapitent les cadres et rendent stériles les efforts antérieurs. C'est la patience et la vertu qui sont la solution :
{Et Nous avons fait hériter les gens, qui étaient opprimés, les levants de la terre et ses ponants, que Nous avions bénis. Et la Bonne Parole de ton Dieu fut réalisée pour la descendance d’Israël à cause de leur persévérance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, et ce qu’ils ont édifié.} Al A'âraf 137
{Nous voulons faire don à ceux qui furent opprimés de par la terre, en faire des modèles, faire d’eux les héritiers, leur Donner pouvoir de par la Terre, et Montrer à Pharaon, à Hàmàne, et à leurs soldats ce qu’ils appréhendaient de leur part.} Al Qassas 5
La communauté musulmane en Algérie doit se libérer des schémas de la démocratie occidentale et s’organiser en peuple citoyen, à travers des assemblées citoyennes qui ouvrent le débat public au niveau des quartiers sur les conditions élémentaires de vie, de salubrité, de sécurité, d’éducation. L'expérience aidant les citoyens s’organiseront de mieux en mieux sans s'opposer aux gouvernants en se fédérant sans esprit partisan, sans esprit de classe sur le principe islamique de la fraternisation qui passe non par des sermons enflammés mais la solidarité quotidienne et l’entraide mutuelle dans le crédit, dans la maladie, dans le travail, dans la gestion des affaires publiques. La liberté ne s'octroie pas, elle se réalise par un processus de libération. Le processus de libération n'est pas seulement dans la constitution de partis politiques ou d'association, il est d'abord et surtout dans la capacité de l'homme d'assurer sa dignité sociale et humaine. Il ne peut y avoir dignité lorsque la subsistance du petit ou les approvisionnements de l'artisan sont entre les mains des rentiers et des trabendistes. La dignité qui est la visée de la liberté passe par le processus de libération qui fait de l'acte économique un acte approprié par le peuple qui doit pouvoir produire sa richesse et son argent en toute autonomie.
{Vous n’obtiendrez point la bonne foi à moins que vous ne dépensiez de ce que vous aimez. Et quelle que soit la dépense que vous ferez, certes, Allah en est Tout-Scient.} Ali 'Imrane 92
Mohamed (saws) s'est libéré de l'emprise des Juifs de Médine et a donné de la dignité aux Mouhajirines en cassant le monopole des Juifs sur les finances, la production du fer et le marché. Les Algériens au lieu d'attendre la rente de l'Etat ou de vivre opprimés par les suceurs de sang peuvent revenir à l'esprit de nos traditions arabo berbères de la Touiza et à l'esprit innée de l'autogestion au lendemain de l'indépendance. Concrètement il faut parvenir à créer des petites et moyennes coopératives de service et de production par l'association des capitaux, des idées, de la force de travail et en parallèle institutionnaliser le crédit qui se pratique sans riba au sein de la famille ou entre amis. En fédérant les coopératives sur les principes économiques en dehors des schémas bureaucratiques des millions d'Algériens peuvent ensemble faire émerger de la valeur ajoutée et des marchés et surtout des mutuelles de crédit autogéré :
{Entraidez-vous à la justice et à la piété. Ne vous entraidez point au péché et à l’agression.} Al Maidah 2
Dans sa relation avec les gouvernants, le peuple algérien ne doit être ni aveugle dans l'attente d'un Messie politique ni dans la posture négative du dénigrement et de la démission. Lorsque les gouvernants agissent bien, il est du devoir du citoyen musulman non seulement de leur dire vous avez bien agi, mais de les aider à assumer leur responsabilités car dans le bien leur réussite est la réussite de tout le monde. Lorsque les gouvernants agissent mal, il est du devoir des citoyens musulmans de ne pas les écouter et de ne pas leur obéir dans ce qui ne plait ni à Allah ni à son Prophète. C'est aux savants, aux intellectuels et aux musulmans qu'Allah a privilégié du rang social d'assumer leur devoir et de dire au gouvernant, avec civilité et bienveillance, qu'il a mal agi. S'ils ne le font pas ils sont des pécheurs et leur compte est auprès d'Allah. Si les gouvernants écoutent le bon conseil c'est une bénédiction pour eux, sinon c'est une malédiction pour eux dans cette vie et dans l'au-delà. La vérité et la justice sont notre bannière. Nous ne pouvons et nous ne devons être moins que les Bani Israël :
{Et du peuple de Moïse, il est une communauté : ils guident par la Vérité,et grâce à elle ils sont justes.} Al A'âraf 157
Allah (swt) ne changera pas la situation d'un peuple qui se contente de dénoncer, d'insulter, de braver ses gouvernants. Le changement est l’œuvre de réformateurs qui agissent dans un terrain offrant les conditions et les possibilités de la réforme. Parmi les conditions et les possibilités de la réforme il y a le travail sur soi c'est à dire la réforme de soi. Jamais Allah ne donnera suprématie à des corrompus, mais il laissera les uns frapper les autres. Jamais il ne donnera pouvoir des corrompus sur des réformateurs, même si e résultat est différé :
{Nous ne perdons point la rémunération des réformateurs.} Al A'âraf 170
{ Il n’est pas de mise que ton Dieu fasse périr les Cités par injustice, alors que leurs habitants sont des réformateurs.} Houd 117
Que chacun retrousse ses manches et Allah fera voir les véridiques et les distinguera des menteurs. Lorsque Allah nous dit que celui qui veut al 'Izza ( la gloire, la grandeur, l'invincibilité et la puissance) elle se trouve chez Lui cela signifie que nous cherchons la gloire, la notre ou celle de l'Islam ou de notre patrie en dehors d'Allah et par des moyens qu'Allah désapprouvent, il ne faut pas s'étonner que les calamités s'abattent sur nous les unes après les autres.
Notre ennemi mortel : le laxisme
Ce qui nous arrive comme malheur et involution provient de nous-même. Il est urgent de mettre fin à cette fâcheuse manie de tout imputer au colonialisme. Le colonialisme ne nous a colonisé que parce que nous étions colonisable ! Il est prêt à nous coloniser de nouveau que parce que nous sommes toujours colonisables comme si 132 ans de colonisation, 7 ans de guerre et 50 ans d'errance en quête de notre identité et de notre voie de développement ne sont pas suffisants pour nous réveiller. La nature a horreur du vide : si nous laissons notre territoire bien vacant, il est naturel que les mieux organisés, les plus déterminés et les plus cupides se l'approprient à notre détriment. Le colonialisme extérieur et le despotisme intérieur ne sont que des facteurs aggravants de nos malheurs et des facteurs réducteurs à nos efforts lorsqu'ils sont peu consciencieux, improvisés sans orientation générale. Depuis la défaite d'Ohod les Musulmans ont été éduqués à voir dans le malheur et la défaite le signe de leur propres faiblesse et de leur propre inconséquence :
{Quand un malheur vous frappe, quoique vous ayez infligé le double aux ennemis, vous dites : « Comment cela ? » Dis : « Cela vient de vous-mêmes ». Certes, Allah Est Omnipotent sur toute chose.} Ali 'Imrane 165
Je me rappelle la quiétude et l'insouciance des années 80 qui ont fait que les cadres, les techniciens et les travailleurs s'en foutaient. Certains de mes collègues me raillaient lorsque je leur disait : méfiez-vous ! Ce laxisme va nous conduire à notre propre perte. Il est facile d'incriminer l'armée ou les gouvernants, mais il est difficile d'admettre le comportement infantile et irresponsable des Algériens qui avaient oublié la colonisation et la guerre de libération nationale. Personne n'aura l'excuse de dire je ne travaille pas ou je vandalise car ceux qui nous gouvernent sont tyranniques ou incompétents. Chacun doit se poser la question : qu'as tu fait pour l'Algérie ?
{ Dis : « Qui vous sauve des ténèbres de la terre et de la mer » lorsque vous l’implorer humblement et secrètement : « S’Il nous sauve de celles-ci, nous Lui serons pour toujours du nombre des reconnaissants » ?
Dis : « C’est Allah qui vous sauve, ainsi que de toute autre détresse, mais vous voilà devenus polythéistes ! »
Dis : « Il est le Tout-Puissant qui a le pouvoir de vous envoyer un châtiment d’au-dessus de vous, ou d’en dessous vos pieds, ou de vous confondre en sectes et ainsi faire subir à certains d’entre vous les brutalités des autres. » Vois comment Nous varions les Signes, afin de les amener à comprendre !} Al An'âm 63
Je rassure les sceptiques, les éradicateurs et les rationalistes : il ne s'agit pas de faire de l'Algérie une grande école coranique (allusion à Abdou un des directeurs de la Télévision du temps de Mouloud Hamrouche). Il s'agit de nous doter d'un cadre idéologique, éthique et esthétique qui nous permet d'aborder avec notre patrimoine, nos valeurs, notre foi et nos problèmes la quête des solutions les plus crédibles, les plus efficaces à notre marasme social, économique, politique et culturel. Dans ce cadre nous pouvons, tous, apporter notre contribution à l'étude et aux préconisations des problèmes en les abordant dans une démarche pluridisciplinaire : psychologie, sociologie, histoire, économie, mathématiques, urbanisme et architecture, communication, sciences politiques. L'urgent c'est d'instaurer un débat fécond en dehors de la culture de la rente et de la cooptation. Si les détenteurs du pouvoir consentent à écouter et à donner suite ce sera bénéfique pour tous. S'ils continuent à s'isoler du peuple, à l'ignorer, à le mépriser et à rester enfermés dans leurs microcosmes et leur asile idéologique, nous devons refuser l'enfermement et le mépris en demeurant nobles et généreux, car il s'agit de notre dignité et de notre patrie.
Omar MAZRI – Liberation-opprimes.net