Suite aux graves déclarations faites par Mohamed Salah Boultif sur la diaspora algérienne, le Collectif Contre la Cherté du Transport vers l’Algérie (CCTA) adresse une lettre ouverte à Abdelmalek Sellal pour qu’il prenne une sanction à l’encontre du PDG d’Air Algérie réputé pour ses sorties choquantes.
Monsieur le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal
Le collectif CCTA exprime sa plus vive indignation quant aux propos scandaleux qu’aurait tenu le PDG d’Air Algérie ce 21 juin 2014 à l’encontre de la diaspora et reportés par la presse. De tels propos ne font honneur ni à la compagnie aérienne nationale Air Algérie, ni même à l’Algérie. M. Boultif ne peut se permettre un tel dérapage à l’encontre d’une clientèle, qui même si résidante à l’étranger, reste encore de nationalité algérienne et profondément attachée à l’Algérie.
De telles insultes proférées de la part d’un PDG d’une entreprise nationale sont une honte, une insulte faite à l’encontre du service public, une provocation envers les usagers du service public, une agression envers la diaspora, un déshonneur à l’encontre de la République algérienne. M. Boultif vous n’êtes pas le gérant d’une épicerie de quartier, vous ne pouvez pas insulter librement votre clientèle.
Il semblerait que votre agacement, lié aux nombreux rassemblements qui ont eu lieu en France dénonçant la cherté du billet Air Algérie, vous soit resté au travers de la gorge. La situation était prévisible mais, il semble que vous l’ayez sous-estimée voire négligée et même méprisée.
« Air Algérie n’est pas la compagnie des émigrés », a déclaré M. Boultif. Nous lui rappelons que la compagnie nationale Air Algérie n’est pas sa propriété. Il en est qu’un simple salarié, Air Algérie appartient au peuple algérien dans toute sa diversité. M. Boultif n’est pas le représentant d’une caste au sein de la compagnie nationale.
Les « zigotos », dont parle M. Boultif, ont depuis l’étranger financé la guerre de libération et se sont battus pour l’Algérie indépendante. Les « zigotos », sont une composante intégrante de la communauté nationale, composée de cadres, de pères et mère de famille, de salariés, étudiants et d’enfants de hauts responsables algériens qui forment une seule et même famille : la diaspora algérienne. Les « zigotos » composent la majorité de l’équipe nationale de football et portent haut ses couleurs.
Notre seule demande est de payer le « juste prix » du billet fixé par le libre jeu de la concurrence, et non pas celui dicté par les compagnies Air Algérie et Algérie Ferries.
Les consommateurs algériens, même s’ils sont installés à l’étranger, ont le droit de crier haut et fort leur mécontentement et leur insatisfaction quant à la politique des tarifs et services pratiqués par Air Algérie et Algérie
Ferries. M. Boultif n’a pas su être à l’écoute de sa clientèle, bien au contraire, il l’a méprise. M. Boultif ne mérite plus de rester à la tête de la compagnie Nationale Air Algérie, au vu de son profond mépris à l’encontre des usagers des transports et de sa faute, les citoyens algériens, résident en Algérie et à l’étranger, méritent le respect et doivent être considérés en toute dignité.
M. le Premier Ministre, même si nous sommes tentés de vous demander de mettre fin aux fonctions M. Boultif à la tête de la compagnie Air Algérie, le collectif CCTA réclame une sanction à la hauteur de la gravité ses déclarations.
Le collectif CCTA reste convaincu que la solution à la crise du transport vers l’Algérie est une baisse immédiate, significative, durable et définitive des tarifs du transport aérien et maritime par l’ouverture effective du marché du transport à la concurrence sans l’exclusion des compagnies « Low-cost ».
Salah Hadjab
Collectif CCTA
merci aux manifestants qui font tout simplement dire la vérité que les représentants de cette compagnie ont du mal à accepter.
le billet d’avion est trop chers de france vers le bled.
ouverture du marché à la concurrence tout simplement.